slogan  
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 
La reconnaissance dans les différents pays

En France

La reconnaissance de la fibromyalgie demeure problématique. En ne la considérant pas comme une maladie à part entière, l'Académie de médecine doute qu'elle entre dans le cadre d'une prise en charge par l'assurance-maladie. "Il y a de bonnes choses dans le rapport de l'Académie de médecine, même si elle est en retard sur l'Organisation mondiale de la santé, qui reconnaît la fibromyalgie comme une maladie", note Carole Robert.

La déléguée générale de Fibromyalgie France cite une situation fréquente où, d'un commun accord, le malade et le médecin demandent la reconnaissance d'une invalidité au titre d'une dépression, celle-ci étant refusée si l'on invoque la fibromyalgie.

L'association a porté le débat sur le terrain politique, car "depuis 2002, le dossier est bloqué au ministère de la santé", selon Carole Robert. Le ministère a récemment fait état d'une enquête épidémiologique en cours, mais l'Institut de veille sanitaire confirme qu'il n'a pas encore pu la mettre en place car il attend toujours du ministère une définition précise de la maladie.

La Fibromyalgie à l'Assemblée Nationale :

Question 1

Question 2

Question 3

Question 4

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12ème législature
Question N° : 67097
de M. Derosier Bernard ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé : santé et solidarités
Ministère attributaire : santé et solidarités
Question publiée au JO le : 14/06/2005 page : 6105
Réponse publiée au JO le : 31/01/2006 page : 1077
Date de signalisation : 24/01/2006
Rubrique : assurance maladie maternité : prestations
Tête d'analyse : prestations en espèces et en nature
Analyse : affections de longue durée. fibromyalgie

Texte de la QUESTION : M. Bernard Derosier attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur la situation des personnes en situation de précarité souffrant de la fibromyalgie. Le Haut Comité médical de la sécurité sociale n'a pas retenu cette pathologie sur la liste des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique justifiant une prise en charge à 100 %. Les personnes vivant de minima sociaux ne peuvent donc faire face financièrement aux dépenses occasionnées par ce traitement spécifique. Aussi, compte tenu des conséquences d'une telle situation qui pénalise encore un peu plus nos concitoyens les plus démunis en matière d'accès aux soins, il lui demande de bien vouloir l'informer des dispositions qu'il compte prendre à ce sujet.

Texte de la REPONSE : La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme, est une maladie rare qui reste aujourd'hui une association de symptômes disparates, d'étiologie inconnue, de physiopathologie indéterminée, sans critère diagnostique. Malgré de nombreux travaux menés en France et dans le monde, les hypothèses étiologiques (traumatique, génétique, infectieuse, et environnementale) avancées n'ont pas été validées. Il n'existe à ce jour aucun traitement spécifique ou d'efficacité constante. Le traitement médicamenteux fait appel à trois types de produits : antalgiques, médicaments à visée psychotrope, médicaments à visée métabolique. Les thérapeutiques non médicamenteuses font appel à trois types de méthodes : réflexothérapie, acupuncture, neurostimulation, d'une part, physiothérapie, kinésithérapie, d'autre part, relaxation, sophrologie, thérapie comportementale. Dans le cadre de l'élaboration du plan qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques, les associations de malades concernés par cette pathologie participent actuellement aux différents travaux et ont été interrogées lors de l'enquête préparatoire de l'été 2004. S'agissant d'une pathologie non admise sur la liste des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteux le patient atteint de fibromyalgie peut, toutefois, bénéficier d'une prise en charge à 100 % des soins et traitements, au titre des affections de longue durée dites « hors liste », dès lors qu'un ou plusieurs symptômes revêtent une forme invalidante et nécessitent des soins d'une durée supérieure à six mois. C'est sur avis du contrôle médical, au vu de l'état du malade, que la caisse d'assurance maladie accorde cette prise en charge (art. L. 322-3 du code de la sécurité sociale).

Retour haut de page

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12ème législature
Question N° : 54816
de M. Deflesselles Bernard ( Union pour un Mouvement Populaire - Bouches-du-Rhône ) QE
Ministère interrogé : solidarités, santé et famille
Ministère attributaire : santé et solidarités
Question publiée au JO le : 04/01/2005 page : 36
Réponse publiée au JO le : 28/03/2006 page : 3449
Date de signalisat° : 21/03/2006
Date de changement d'attribution : 02/06/2005
Rubrique : assurance maladie maternité : prestations
Tête d'analyse : prestations en espèces et en nature
Analyse : affections de longue durée. fibromyalgie

Texte de la QUESTION : M. Bernard Deflesselles attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille sur le manque de reconnaissance et de prise en charge des personnes atteintes par la fibromyalgie. En effet la fibromyalgie est une maladie chronique, caractérisée par des douleurs musculaires généralisées, diffuses, aiguës et handicapantes qui touche près de 600 000 personnes en France. La plupart des symptômes ressemblant à ceux d'autres maladies, le diagnostic est souvent difficile et il n'existe, en outre, à ce jour aucun traitement spécifique efficace. Dès lors cette affection reste largement méconnue et la prise en charge des malades insuffisante et ce malgré la reconnaissance par l'OMS depuis 1992. C'est pourquoi il lui demande de lui faire part des mesures qu'il compte prendre afin d'améliorer la qualité de vie et la prise en charge globale des malades qui souffrent de fibromyalgie.

Texte de la REPONSE : La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme, est une maladie rare qui reste aujourd'hui une association de symptômes disparates, d'étiologie inconnue, de physiopathologie indéterminée, sans critère diagnostique. Malgré de nombreux travaux menés en France et dans le monde, les hypothèses étiologiques (traumatique, génétique, infectieuse, et environnementale) avancées n'ont pas été validées. Il n'existe à ce jour aucun traitement spécifique ou d'efficacité constante. Le traitement médicamenteux fait appel à trois types de produits : antalgiques, médicaments à visée psychotrope, médicaments à visée métabolique. Les thérapeutiques non médicamenteuses font appel à trois types de méthodes réflexothérapie, acupuncture, neurostimulation, d'une part, physiothérapie, kinésithérapie, d'autre part, relaxation, sophrologie, thérapie comportementale. Un plan « qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques » est en cours d'élaboration au sein du ministère. Les associations de malades concernés par cette pathologie participent actuellement aux différents travaux et ont été interrogées lors de l'enquête préparatoire de l'été 2004. Ce plan, axé sur la qualité de vie, se déclinera en plusieurs volets dont l'un sera spécifiquement dévolu à la qualité de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Le ministère de la santé et des solidarités prend donc en compte les demandes des associations de patients porteurs de fibromyalgie et a le souci de les intégrer dans les réflexions en cours. S'agissant des conditions de prise en charge de ces soins, le patient atteint de fibromyalgie peut bénéficier d'une prise en charge à 100 % des soins et traitements, au titre des affections de longue durée dite « hors liste », dès lors qu'un ou plusieurs symptômes revêtent une forme invalidante et nécessitent des soins d'une durée supérieure à six mois.

Retour haut de page

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12ème législature
Question N° : 74153
de M. Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé : santé et solidarités
Ministère attributaire : santé et solidarités
Question publiée au JO le : 27/09/2005 page : 8887
Réponse publiée au JO le : 10/01/2006 page : 339

Rubrique : assurance maladie maternité : prestations
Tête d'analyse : prestations en espèces et en nature
Analyse : affections de longue durée. fibromyalgie

Texte de la QUESTION : M. Marc Le Fur demande à M. le ministre de la santé et des solidarités de lui donner des indications sur les moyens mis en oeuvre dans la recherche contre la fibromyalgie. Cette pathologie, provoquant des douleurs musculaires importantes, est de plus en plus souvent diagnostiquée, sans qu'aucun traitement efficace ne puisse être proposé aux patients. Bien souvent, la détection se fait tardivement car les examens médicaux courants ne permettent pas de déceler d'anomalies. Les douleurs provoquées par cette pathologie sont pourtant réelles et provoquent des effets sur le moral et donc sur l'état de santé général des personnes atteintes, avec des troubles du sommeil et des états dépressifs. Il souhaite donc savoir ce qu'il compte faire pour favoriser la recherche et sensibiliser le corps médical sur cette pathologie encore mal connue.

Texte de la REPONSE : La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme, est un syndrome polyalgique chronique d'étiologie à ce jour inconnue. Malgré de nombreux travaux menés en France et dans le monde, les hypothèses étiologiques (traumatique, génétique, infectieuse, et environnementale) avancées n'ont pas été validées. L'hypothèse environnementale et notamment celle de l'intoxication par les pesticides organophosphorés n'a pas été retenue par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Toutefois, la recherche a permis de mettre en évidence diverses anomalies liées à des mécanismes physiopathologiques centraux (perception de la douleur, troubles du sommeil et de l'humeur) et périphériques (perturbations métaboliques et microcirculatoires). Une unité de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) travaille sur les réseaux neuronaux médullaires et réalise une étude utilisant l'électromyographie chez les patients présentant une fibromyalgie. Enfin, la direction générale de la santé vient de saisir l'Institut de veille scientifique de l'analyse d'une enquête réalisée par un médecin anesthésiste sur cette maladie. Par ailleurs, saisie de diverses interventions concernant cette pathologie, la direction générale de la santé s'est tournée vers différentes instances telles que l'InVS, l'INSERM et la CNAMTS pour que, selon leurs missions, chacune d'entre elles rendent compte de ce syndrome. En outre, le directeur général de la santé a récemment rencontré les associations de malades concernés par cette pathologie qui participent actuellement aux différents travaux relatifs à l'élaboration du plan qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. Ainsi, ces associations ont été interrogées lors de l'enquête préparatoire de l'été 2004 et invitées au colloque organisé par la direction générale de la santé le 8 décembre 2004, dont les actes sont disponibles sur le site Internet du ministère de la santé et des solidarités : www.wante.gouv.fr/htm/dossiers/qualite-maladies-chroniques/actes.pdf. Ce plan, axé sur la qualité de vie, se déclinera en plusieurs volets dont l'un sera spécifiquement dévolu à la formation des professionnels en matière d'éducation, d'écoute et de suivi. Le ministère de la santé et des solidarités prend donc en compte les demandes des associations de patients porteurs de fibromyalgie et a le souci de les intégrer dans les réflexions en cours sur les pathologies chroniques.

Retour haut de page

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12ème législature
Question N° : 77453
de M. Warsmann Jean-Luc ( Union pour un Mouvement Populaire - Ardennes ) QE
Ministère interrogé : santé et solidarités
Ministère attributaire : santé et solidarités
Question publiée au JO le : 08/11/2005 page : 10291
Réponse publiée au JO le : 14/03/2006 page : 2843

Rubrique : assurance maladie maternité : prestations
Tête d'analyse : prestations en espèces et en nature
Analyse : affections de longue durée. fibromyalgie

Texte de la QUESTION : M. Jean-Luc Warsmann prie M. le ministre de la santé et des solidarités de bien vouloir lui donner des précisions sur les moyens mis en oeuvre dans le cadre de la recherche médicale contre la fibromyalgie.

Texte de la REPONSE : La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme, est un syndrome polyalgique chronique d'étiologie inconnue. L'expertise de professionnels de différents domaines est régulièrement sollicitée afin de pouvoir soutenir tant les malades souffrant de fibromyalgie que leurs familles. C'est ainsi que l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (actuelle Haute Autorité en santé), dans son rapport sur l'évaluation et la douleur chronique de l'adulte, a élaboré ses premières recommandations concernant cette pathologie en 1999. Par ailleurs, l'institut de veille sanitaire assure une surveillance épidémiologique de cette affection et l'Institut national de santé et de la recherche médicale réalise périodiquement des travaux de recherche dans ce domaine. Pour l'année 2006, les centres d'investigation clinique, en collaboration avec les centres hospitalo-universitaires, réalisent des essais thérapeutiques contre la douleur. Enfin, le ministre de la santé et des solidarités vient d'annoncer la mise en oeuvre d'un plan de lutte contre la douleur chronique 2006-2010 qui s'articulera autour de quatre axes : un premier concernant l'amélioration de la prise en charge des populations les plus vulnérables ; un deuxième prévoyant le renforcement de la formation pratique des professionnels de santé ; un troisième relatif à l'amélioration des traitements médicamenteux et non pharmacologiques ; un quatrième consistant à renforcer les structures de prise en charge et leurs interconnexions au sein de parcours de soins prédéfinis, de réseaux ou de coopérations inter-hospitalières, décloisonnant l'organisation régionale.

Retour haut de page

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12ème législature
Question N° : 81454
de M. Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé : santé et solidarités
Ministère attributaire : santé et solidarités
Question publiée au JO le : 20/12/2005 page : 11730
Réponse publiée au JO le : 21/03/2006 page : 3172

Rubrique : recherche
Tête d'analyse : médecine
Analyse : fibromyalgie

Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat appelle l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les souhaits exprimés par l'Union des fibromyalgies et fatigues chroniques de Lorraine et Ardennes (UFLA). L'UFLA demande que soient consacrés à la recherche scientifique sur la fibromyalgie des moyens suffisants (crédits et personnels) et que cette recherche soit organisée et coordonnée, au regard des nombreuses spécialités concernées. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Texte de la REPONSE : La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme, est un syndrome polyalgique chronique d'étiologie à ce jour inconnue. L'expertise de professionnels de différents domaines est régulièrement sollicitée afin de pouvoir soutenir tant les malades souffrant de fibromyalgie que leurs familles. C'est ainsi que l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (actuelle Haute Autorité en santé) dans son rapport sur l'évaluation et la douleur chronique de l'adulte, a élaboré ses premières recommandations concernant cette pathologie en 1999. Depuis, l'Institut de veille sanitaire assure une vigilance épidémiologique régulière tandis que l'Institut national de santé et de la recherche médicale réalise périodiquement des travaux de recherche dans ce domaine. Pour l'année 2006, les centres d'investigation clinique, en collaboration avec les centres hospitals-universitaires réalisent des essais thérapeutiques contre la douleur. Par ailleurs, la direction générale de la santé, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et la direction générale de l'action sociale élaborent actuellement, en concertation avec les associations de malades, un plan visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. La rédaction de ce plan, conçue comme une collaboration entre les divers acteurs de santé et les personnes malades, privilégiera en particulier la recherche, l'étude épidémiologique, l'éducation des patients, la formation des professionnels, la coordination et la prise en charge des malades et l'insertion sociale.

Retour haut de page

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12ème législature
Question N° : 81455
de M. Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé : santé et solidarités
Ministère attributaire : santé et solidarités
Question publiée au JO le : 20/12/2005 page : 11730
Réponse publiée au JO le : 21/03/2006 page : 3172

Rubrique : recherche
Tête d'analyse : médecine
Analyse : fibromyalgie

Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat appelle l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les souhaits exprimés par l'Union des firbromyalgies et fatigues chroniques de Lorraine et Ardennes (UFLA). L'UFLA demande que soient menées des recherches permettant de connaître l'origine de la fibromyalgie et que soit notamment validée l'hypothèse d'une cause toxique telle que décrite dans le rapport d'alerte du docteur Pello d'avril 2001. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Texte de la REPONSE : La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme, est un syndrome polyalgique chronique d'étiologie à ce jour inconnue. L'expertise de professionnels de différents domaines est régulièrement sollicitée afin de pouvoir soutenir tant les malades souffrant de fibromyalgie que leurs familles. C'est ainsi que l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (actuelle Haute Autorité en santé) dans son rapport sur l'évaluation et la douleur chronique de l'adulte, a élaboré ses premières recommandations concernant cette pathologie en 1999. Depuis, l'Institut de veille sanitaire assure une vigilance épidémiologique régulière tandis que l'Institut national de santé et de la recherche médicale réalise périodiquement des travaux de recherche dans ce domaine. Pour l'année 2006, les centres d'investigation clinique, en collaboration avec les centres hospitals-universitaires réalisent des essais thérapeutiques contre la douleur. Par ailleurs, la direction générale de la santé, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et la direction générale de l'action sociale élaborent actuellement, en concertation avec les associations de malades, un plan visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. La rédaction de ce plan, conçue comme une collaboration entre les divers acteurs de santé et les personnes malades, privilégiera en particulier la recherche, l'étude épidémiologique, l'éducation des patients, la formation des professionnels, la coordination et la prise en charge des malades et l'insertion sociale.

Retour haut de page

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12ème législature
Question N° : 81456
de M. Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé : santé et solidarités
Ministère attributaire : santé et solidarités
Question publiée au JO le : 20/12/2005 page : 11730
Réponse publiée au JO le : 21/03/2006 page : 3172

Rubrique : santé
Tête d'analyse : fibromyalgie
Analyse : campagne d'information

Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat appelle l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les souhaits exprimés par l'Union des fibromyalgies et fatigues chroniques de Lorraine et Ardennes (UFLA). L'UFLA demande notamment que soit organisée une campagne institutionnelle d'information sur la fibromyalgie afin de conduire à un recensement des patients atteints de cette maladie et d'aboutir à une étude approfondie des troubles présentés par les fibromyalgiques. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Texte de la REPONSE : La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme, est un syndrome polyalgique chronique d'étiologie à ce jour inconnue. L'expertise de professionnels de différents domaines est régulièrement sollicitée afin de pouvoir soutenir tant les malades souffrant de fibromyalgie que leurs familles. C'est ainsi que l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (actuelle Haute Autorité en santé) dans son rapport sur l'évaluation et la douleur chronique de l'adulte, a élaboré ses premières recommandations concernant cette pathologie en 1999. Depuis, l'Institut de veille sanitaire assure une vigilance épidémiologique régulière tandis que l'Institut national de santé et de la recherche médicale réalise périodiquement des travaux de recherche dans ce domaine. Pour l'année 2006, les centres d'investigation clinique, en collaboration avec les centres hospitals-universitaires réalisent des essais thérapeutiques contre la douleur. Par ailleurs, la direction générale de la santé, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et la direction générale de l'action sociale élaborent actuellement, en concertation avec les associations de malades, un plan visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. La rédaction de ce plan, conçue comme une collaboration entre les divers acteurs de santé et les personnes malades, privilégiera en particulier la recherche, l'étude épidémiologique, l'éducation des patients, la formation des professionnels, la coordination et la prise en charge des malades et l'insertion sociale.

Retour haut de page

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12ème législature
Question N° : 81457
de M. Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé : santé et solidarités
Ministère attributaire : santé et solidarités
Question publiée au JO le : 20/12/2005 page : 11730
Réponse publiée au JO le : 21/03/2006 page : 3172

Rubrique : santé
Tête d'analyse : fibromyalgie
Analyse : reconnaissance

Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat appelle l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les souhaits exprimés par l'Union des fibromyalgies et fatigues chroniques de Lorraine et Ardennes (UFLA). Soulignant que la fibromyalgie est encore aujourd'hui mal appréhendée par le corps médical, l'UFLA demande que soit assurée une formation approfondie en la matière dans le cursus obligatoire des médecins experts (médecins du travail, sécurité sociale, Cotorep) et des professionnels de santé. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Texte de la REPONSE : La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme, est un syndrome polyalgique chronique d'étiologie à ce jour inconnue. L'expertise de professionnels de différents domaines est régulièrement sollicitée afin de pouvoir soutenir tant les malades souffrant de fibromyalgie que leurs familles. C'est ainsi que l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (actuelle Haute Autorité en santé) dans son rapport sur l'évaluation et la douleur chronique de l'adulte, a élaboré ses premières recommandations concernant cette pathologie en 1999. Depuis, l'Institut de veille sanitaire assure une vigilance épidémiologique régulière tandis que l'Institut national de santé et de la recherche médicale réalise périodiquement des travaux de recherche dans ce domaine. Pour l'année 2006, les centres d'investigation clinique, en collaboration avec les centres hospitals-universitaires réalisent des essais thérapeutiques contre la douleur. Par ailleurs, la direction générale de la santé, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et la direction générale de l'action sociale élaborent actuellement, en concertation avec les associations de malades, un plan visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. La rédaction de ce plan, conçue comme une collaboration entre les divers acteurs de santé et les personnes malades, privilégiera en particulier la recherche, l'étude épidémiologique, l'éducation des patients, la formation des professionnels, la coordination et la prise en charge des malades et l'insertion sociale.

Retour haut de page

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reconnaissance de la fibromyalgie.
12ème législature Question écrite n° 22785 de Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin - SOC)
• publiée dans le JO Sénat du 20/04/2006 - page 1112

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur la nécessité de mieux prendre en considération la fibromyalgie. En effet, cette pathologie, engendre de nombreuses souffrances tant physiques que morales, qui entraînent une invalidité importante selon les cas et nécessitent des traitements thérapeutiques coûteux. Aujourd'hui, la fibromyalgie est mal appréhendée par le corps médical et malheureusement aucune formation approfondie en la matière n’est envisagée dans le cursus des médecins experts (médecins du travail, sécurité sociale) et des professionnels de la santé. De plus, la recherche scientifique sur cette pathologie manque de moyens suffisants (crédits et personnels) et elle n'est ni organisée ni coordonnée, au regard des nombreuses spécialités concernées. En conséquence, elle souhaiterait connaître ses intentions en faveur d'une meilleure reconnaissance de la fibromyalgie, d’une meilleure prise en charge et des moyens consacrés à la recherche scientifique de cette maladie.

Réponse du Ministère de la santé et des solidarités
• publiée dans le JO Sénat du 27/07/2006 - page 2016

La fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et 0,5 % chez l'homme, est un syndrome polyalgique chronique dont l'étiologie reste à ce jour inconnue. La direction générale de la santé, préoccupée par les nombreuses sollicitations à l'égard de cette pathologie, a porté le débat auprès des instances scientifiques compétentes telles que l'Institut de veille sanitaire, qui assure une surveillance épidémiologique de cette affection, et l'Institut national de santé et de la recherche médicale, qui réalise périodiquement des travaux de recherche dans ce domaine. En l'absence de critères nosologiques bien établis et en l'état actuel des connaissances scientifiques, la fibromyalgie ne peut être admise sur la liste des affections justifiant une prise en charge à 100 %. Toutefois, afin d'actualiser les références sur ce sujet, le ministre de la santé et des solidarités vient de saisir l'Académie nationale de médecine pour que soit effectuées une étude nosographique et une synthèse des données de la littérature scientifique dans ce domaine, et le directeur général de l'UNCAM pour que soit réalisée une enquête rétrospective des services médicaux des caisses primaires d'assurance maladie déterminant la fréquence des difficultés rencontrées par les malades. A l'issue de ses saisines, dont les rapports seront connus en fin de l'année 2006, le ministre de la santé et des solidarités demandera l'avis de la Haute Autorité de santé afin que soient actualisées les précédentes recommandations de prise en charge qui datent de 1989.

Retour haut de page

Google